• Cassis: La "tribu" Bétoulaud expose aux Salles voûtées

    Il arrive, de temps à autre, qu'un père - ou une mère - transmette sa passion à son enfant. C'est souvent celle de la musique, de la littérature, ce peut être celle de la médecine, de la philosophie ou de la mathématique. Mais qu'une vingtaine de membres d'une même famille partagent une commune passion artistique, c'est beaucoup plus rare. C'est pourtant le cas d'une famille cassidenne, les Bétoulaud.

    Cassis: La "tribu" Bétoulaud expose aux Salles voûtées

     Devant son auto-portrait, Jean-Yves Bétoulaud explique ce qu'est une belle vie familiale. /Photo C.R.

    Quatre générations, l'arrière grand-père, les grands parents, les enfants, petits-enfants, les neveux et nièces et les petits-neveux. Une bonne vingtaine de personnes, dont chacune est un authentique créatif, professionnel ou amateur éclairé. Tous s'expriment dans des disciplines aussi différentes que le dessin, la peinture, la sculpture, l'architecture, le design graphique, la création textile, la photo, la composition musicale, la comédie, le cinéma ou… les arts du cirque… Chacun développant son talent en suivant sa propre route.

    Un beau jour, au cours d'une réunion familiale, l'idée a germé parmi eux d'unir leurs travaux pour faire chemin commun le temps d'une exposition. Le grand-père, Jean-Yves Bétoulaud, 70 ans, marié, deux enfants et cinq petits-enfants, qui vit à Cassis depuis de nombreuses années, en est la cheville ouvrière. Un sacré bonhomme, ce patriarche: dessinant et peignant depuis 1958, il a été élève de l'École normale supérieure, professeur d'arts graphiques de 1967 à 1980, vice-président d'Euro-RSCG France, directeur de création, consultant en "image corporate" et ne compte plus ses expositions en France et à l'étranger.

    "Une vie en famille, assure-t-il, ce n'est pas regarder la télé ensemble, c'est vivre ses passions en commun, ce qui permet de les transmettre. Mes enfants étaient plus souvent dans les musées qu'au cinéma: visiter des musées, c'est apprendre à regarder et puis un jour, avoir envie de créer. Et vous savez, le monde de l'entreprise évolue: il n'est plus l'apanage exclusif des scientifiques, on assiste au retour aux responsabilités de gens qui ont une grande sensibilité, comme des philosophes, par exemple. C'est une autre façon de voir la vie, d'en comprendre les rouages, d'en accepter les obstacles et cela donne une tolérance incroyable à l'égard de l'autre."

    Une exposition pour découvrir des expressions différentes, des styles contrastés, des engagements divers, une incroyable diversité, une famille, un courant nouveau.

    "Les Bétoulaud exposent à Cassis". Aux Salles voûtées du 12 au 27 octobre, de 10h à 13h et de 15h à 18h. Vernissage le 19 octobre de 18h à 22h.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    piana
    Jeudi 15 Mai 2014 à 04:19

    Cher jean-Yves,


    je ne sais pas si vous aurez l'occsion de me lire... Je fus de 1970 à 1973 votre élève passionné. J'ai été professeur d'arts appliqués de 1974 à 1994. Je suis désormais Inspecteur de l'Education Nationale arts appliqués au rectorat de Bordeaux où je finirai désormais ma très longue carrière...


    J'ai ouvert par hasard ce message et je reste sur une vive émotion de vous voir, identique à vous même; le poil de la barbe a pris la couleur de la sagesse. Mais la couleur demeure!


    Je voudrais vous exprimer ici-même toute ma gratitude de m'avoir donné la passion de l'illustration, du travail bien fait et ce qui fait la construction d'un homme.


    J'aurais beaucoup de plaisir à vous lire, vous écouter si vous le souhaitez.
     Bien à vous.


     Michel Piana


    18 rue des menuts 33000 Bordeaux (06 18 54 26 84)

      • boulette
        Vendredi 17 Février 2017 à 18:21

        Ici Boulette, comment vas-tu ? Je vis depuis 20 ans en Corrèze, pas si loin de toi. J'espère que tu vas bien. Je n'ai pas vraiment fait de carrière mais travaillé comme maquettiste pendant un certain nombre d'années avant de quitter Marseille. Je suis toujours en contact avec Michel Frosini, Catherine Tomasini, Jean-Luc Lamia, Robert Vialle... et toi ?

        Grosses bises

        Isabelle Vialle

         

         

    2
    Jeudi 15 Mai 2014 à 12:27

    J'ai transmis votre message à Jean-Yves.

    3
    piana
    Vendredi 16 Mai 2014 à 14:52

    Cher monsieur,

    Je vous remercie très vivement. Jean Yves m'a contacté hier vers 17h et laissé un message téléphonique...

     Je vais le rappeler ce soir. Merci de votre gentillesse et vive... la Provence!

    Bien à vous.
     Michel Piana

    4
    Vendredi 16 Mai 2014 à 15:19

    Merci de votre petit mot.

    Très cordialement,

    Claude Rivière,

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :