• Cassis: La rivière mystérieuse en assemblée générale

    Samedi dernier à la Presqu'île, au local de l'Amicale du CCFF, les membres de l'association Cassis, la rivière mystérieuse, créée en 2006 pour explorer les rivières souterraines du Bestouan et de Port Miou, étaient réunis en présence de Marc De Caneva, adjoint à l'environnement, représentant le maire de Cassis, pour deux assemblées générales, la première, extraordinaire pour moderniser les statuts, la seconde, ordinaire, pour dresser le bilan de l'année écoulée et préparer les actions de l'année 2014.

    Cassis: La rivière mystérieuse en assemblée générale

    L'association Cassis la rivière mystérieuse s'est réunie samedi au local de l'Amicale du CCFF. /Photo C.R.

    Au niveau des statuts, il s'agissait principalement pour l'assemblée générale extraordinaire de préciser d'une part, que les membres actifs devaient être des "personnes physiques concernées ou intéressées par l'hydrologie karstique, par l'eau et/ou par l'environnement" et d'autre part, qu'il appartiendrait au comité directeur de choisir en son sein le nom du président pour le proposer à l'assemblée générale, à charge pour elle de l'entériner. 

    L'assemblée générale ordinaire s'est ensuite penchée sur le rapport moral et le rapport d'activité 2013 présenté par le président Gérard Acquaviva. L'action phare menée en 2013 étant l'opération de désobstruction du fond du gouffre du Mussuguet 3 qui s'ouvre sur les hauteurs dominant le CES des Gorguettes: "En effet a rappelé le président, l'étude des reports topographiques des signaux émis par les balises posées dans la rivière souterraine du Bestouan montre qu'elle se dirige vers ce gouffre. Les travaux de désobstruction du gouffre, bouché par un éboulis à -34 m, se sont déroulés du 20 au 29 septembre dernier, avec l'accord du maire de Cassis, Danielle Milon, des autorités du Parc National et de l'ONF. "Je tiens à remercier le maire et les services de la ville qui, avec Paul Gambi et Hélène Biondi, nous ont fourni une assistance logistique et matérielle considérable", a souligné le président.

    Cassis: La rivière mystérieuse en assemblée générale

    La désobstruction du gouffre du Mussuguet 3, débutée l'an dernier, devrait reprendre en octobre. /Photo Archives C.R.

    Les adhérents ont ensuite discuté des projets à poursuivre et à envisager. Au Bestouan, localiser en surface la salle Volanthen, explorer la cloche 2 600 m pour étudier la faisabilité de sa localisation par balise et mesurer le débit à cet endroit. À Port Miou, démontage de l'ancien treuil et installation du nouveau, remise en service de l'extracteur et pose d'appareils de mesure. Au gouffre du Mussuguet 3, reprise en octobre des opérations de désobstruction avec l'accord du Parc national des Calanques. À la grotte des Janots, envisager avec la DRAC le lancement d'un chantier de fouilles sur l'amont.

    Un ordre du jour chargé qui s'est terminé autour d'un buffet fort sympathique devant la projection d'une vidéo sur la désobstruction du gouffre du Mussuguet 3 à l'automne dernier.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :