• Cassis: La plateforme d'accueil touristique des Gorguettes est opérationnelle

    Depuis le 1er juillet, la plate-forme multimodale destinée à l'accueil des voitures et autocars de tourisme et la nouvelle antenne de l'Office de tourisme de Cassis sont opérationnelles aux Gorguettes, à 3 km du village. Ces installations marquent le point final de l'aménagement de ce site implanté sur une ancienne décharge désaffectée de 4 ha, dans un environnement largement naturel, au milieu des pins avec en toile de fond le Cap Canaille plongeant dans la mer.

    "En 2013, la ville de Cassis a confié au cabinet d'architecte Città et à son bureau d'études Strada Ingéniérie la mission d'aménager sur ce site un complexe sportif pour le collège et un pôle d'accueil touristique avec parking et gare routière", a rappelé l'architecte, M. Monier, lors de l'inauguration mercredi dernier [06/07] de ce pôle touristique - composé de deux petits bâtiments, le pavillon d'accueil et les bureaux de l'office du tourisme - par Martine Vassal, présidente du conseil départemental, et Danielle Milon, maire de Cassis, en présence de plusieurs élus, dont le premier adjoint Philippe Denonfoux et Guillaume Macheras de Montillet, délégué à la culture, et de nombreuses personnalités. Un projet dont le montant s'élève à 3,3 millions d'euros avec une participation de 40% du Conseil Départemental.

    Cassis: La plateforme d'accueil touristique des Gorguettes est opérationnelle

    Traditionnel mais toujours émouvant, le moment symbolique de la coupure du ruban. /Photo C.R.

    "Avec ce parking de délestage de 220 places pour les voitures et 26 places pour les cars de tourisme, nous voulions capter en amont un maximum de véhicules et réguler le flux de véhicules dans le centre du village. Le tourisme - environ un million de visiteurs qui génèrent 125 millions d'euros par an - est un élément essentiel à notre activité économique, c'est dire que l'accueil des visiteurs est pour nous, pour nos commerces, nos hôtels, nos restaurants, un élément prioritaire", a notamment assuré Danielle Milon.

    Cassis: La plateforme d'accueil touristique des Gorguettes est opérationnelle

    Danielle Milon a présenté les nouvelles installations à Martine Vassal, présidente du Conseil départemental. /Photo C.R.

    "Ces deux équipements sont primordiaux pour développer l'activité touristique de votre commune, victime de son succès, qui doit faire face chaque été à l'afflux de visiteurs et aux difficultés du stationnement. C'est pourquoi le Département les finance à hauteur d'1,327 million d'euros, a souligné pour sa part Martine Vassal. Si j'ai souhaité être ici parmi vous ce matin, c'est aussi pour souligner à quel point nous devons tout mettre en œuvre pour soutenir l'activité touristique de notre département: il en va de l'avenir du territoire, de son développement et de sa vitalité économique. Notre mission commune consiste à valoriser cet impact économique, à développer un tourisme durable, à structurer et à qualifier l'offre touristique en Provence. Les aménagements que nous inaugurons ce matin en sont la magnifique illustration."

    Sur ce site stratégique d'arrivée des touristes, il était essentiel d'avoir une présence forte de l'Office de tourisme: "Le dispositif se décline sur deux modules, a décrit le maire: l'un à vocation administrative et commerciale, avec dix permanents basés à l'année, encore plus proches de leurs clients, autocaristes, tour-operators, croisiéristes ou familles qui transitent par la plate-forme. Le second module héberge de mai à septembre un bureau d'accueil saisonnier qui fonctionne 7 jours sur 7 en offrant les mêmes services que la maison-mère située sur le Port."

    Claude RIVIÈRE

    LE PARKING DE DÉLESTAGE DES GORGUETTES
    - Pour les voitures:
    Le stationnement est gratuit 7 jours sur 7, toute l'année. Des bus navettes gérés par la Métropole fonctionnent d'avril aux vacances de Toussaint, les week-ends, vacances scolaires, ponts et jours fériés. Ils desservent toutes les 20 minutes le rond-point du Casino ou la Presqu'île, point de départ des randonnées dans les Calanques. L'aller-retour pour le centre ville ou la Presqu'île coûte 1,60 €. En 2015, près de 67 000 personnes ont emprunté ces navettes.

    - Pour les autocars de tourisme:
    Leurs passagers sont pour leur part acheminés en petit train pour rejoindre le centre-ville. Durant les dix minutes du trajet, un commentaire bilingue présente les richesses touristiques de Cassis. Quant aux chauffeurs, un espace d'accueil et de repos est à leur disposition. En 2015, près de 1 430 bus (environ 51 500 personnes), ont été accueillis de mai à septembre sur ce site, dont 30% de clients des bateaux de croisières en excursion au départ de Marseille ou Toulon.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :