• CASSIS / La leçon d'instruction civique du député Bernard Deflesselles

    Bernard Deflesselles, député de la 9e circonscription des Bouches-du-Rhône, était lundi matin à l'école Leriche-Mistral l'invité de la classe de CM2c de Karine Télouk. Une visite préparée en amont par les élèves qui ont beaucoup travaillé sur l'Assemblée Nationale, son rôle et son fonctionnement.

    Le député-professeur

    Une belle leçon d'instruction civique pour les CM2c de Leriche-Mistral qui n'ignorent plus rien de l'Assemblée nationale. /Photo C.R.

    C'est à une belle leçon d'instruction civique que s'est livré une heure durant le député, une leçon dont il est d'ailleurs coutumier dans les écoles de sa circonscription. Après avoir brossé un tableau d'ensemble des institutions françaises, il s'est focalisé sur sa circonscription, ses caractéristiques géographiques et démographiques. Puis il a abordé le rôle du député qui fait la loi, définissant celle-ci comme "l'expression du bien-vivre ensemble". Il a décrit aux élèves le mécanisme de l'initiative des lois - projet du gouvernement ou proposition des députés - et le temps qu'il faut pour les faire, le travail en commission avant l'adoption en séance plénière par l'Assemblée Nationale et le Sénat. Et l'hémicycle, l'organisation du travail, le président et les vice-présidents, les horaires très lourds (souvent trois séances par jour), les questions au gouvernement…

    Le jeu des questions-réponses a conduit le député à expliquer comment on pouvait être élu, la charge de travail, le bonheur d'être au service des citoyens et la possibilité de rencontrer des gens extraordinaires : "Pour mon rapport sur le changement climatique, je suis allé rencontrer les plus éminents spécialistes mondiaux du sujet."

    Le député-professeur

    Mia Marius, député-junior, ira le 28 mai défendre le projet de loi de sa classe au 17e Parlement des enfants. /Photo C.R.

    La deuxième partie de la rencontre était consacrée aux travail des élèves. Chaque année, les CM2 de France élaborent une proposition de loi. Dans chacune des 577 circonscriptions, l'une d'elles est choisie par l'Inspecteur d'Académie. Dans la 9e circonscription des Bouches-du-Rhône, c'est la proposition du CM2c qui a été retenue. Les élèves de la classe ont élu leur député-junior, Mia Marius qui ira défendre sa proposition de loi au 17e Parlement des enfants le 28 mai prochain, avec l'espoir qu'elle devienne une vraie loi.

    C'est donc Mia, député-junior, qui a exposé au vrai député la proposition de la classe qui avait choisi de travailler dans le cadre d'un projet intergénérationnel entre la classe et la maison de retraite de Cassis. "Notre proposition vise, a-t-elle notamment expliqué avec beaucoup d'aisance, à élire un conseil des sages dans chaque commune. Il aura pour mission d'améliorer la vie des seniors, d'éviter leur isolement, d'organiser des activités afin de retarder les pertes de mémoire et d'autonomie et de veiller à leur confort et à leur sécurité".

    Assurément, l'instruction civique bien faite, ça fonctionne ! 

      Partager sur Facebook

     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :