• Cassis: La Grande Mer, une plage pour tous

    Idéale pour la baignade, elle est la plage grand public par excellence

    La plage de la Grande mer, c'est typiquement la plage grand public, facile d'accès, surveillée. Panachant petits galets et sable, elle est aménagée pour la baignade jusqu'à 150 m du rivage, sur une zone surveillée classée RUB (réservée uniquement à la baignade). Chaque nuit, elle est nettoyée par les équipes de la Métropole Aix Marseille Provence qui enlèvent les gros cailloux remontés en surface et les déchets de toutes sortes abandonnés par les usagers.

    Cassis: La Grande Mer, une plage pour tous

    À Cassis, la plage de la Grande mer, panachant petits galets et sable, est aménagée pour le repos. /Photo C.R.

    Avec les trois autres plages de Cassis, la Grande mer arbore pour la 8e année consécutive le pavillon bleu des plages. La qualité de ses eaux de baignade, suivie au quotidien, a valu à Cassis d'être la première ville des Bouches-du-Rhône à recevoir la certification européenne. "Grâce à une convention signée entre le centre de secours et la ville de Cassis, la plage est surveillée du 15 mai au 15 septembre de 9h à 19h par trois nageurs-sauveteurs (quatre à partir de 11h du 15 juillet au 15 août). C'est la plage horaire d'ouverture la plus longue du département!", expliquait jeudi dernier le capitaine Bergé, commandant du centre de secours, venu visiter les postes de secours en compagnie du lieutenant-colonel Harroué, chef du groupement territorial sud. À noter que la plage du Bestouan fonctionne sur les mêmes créneaux horaires, avec deux personnels.

    Cassis: La Grande Mer, une plage pour tous

    La sécurité sur la plage de la Grande mer est assurée de 9 h à 19 h. /Photo C.R.

    Sécurité et prévention
    Les surveillants de plages sont des pompiers titulaires du brevet national de sauvetage et de secourisme aquatique (BNSSA) - obligatoire pour la surveillance des plages et remis en question tous les 5 ans. "Sur le plan de la sécurité générale, nous avons des échanges réguliers et fructueux avec la police municipale et la gendarmerie", complète le capitaine Bergé. Le poste est armé d'un matériel de secours très complet, dont un défibrillateur cardiaque. Il dispose d'un gilet attaché à un filin de 150 m et d'une planche de sauvetage pour intervenir dans la zone autorisée à la baignade et au-delà si besoin est: "un outil fabuleux qui nous permet d'aller très vite en nous économisant et de mettre en sécurité plusieurs personnes à la fois. L'un de nous au moins, voire deux selon l'affluence, est toujours en surveillance au bord de l'eau", précise le chef de poste.

    "Nous faisons aussi de bobologie et de la prévention, ajoute le chef de poste: nous parlons aux usagers des risques qui les guettent, de l'exposition irraisonnée au soleil et des façons de s'en prémunir, de la déshydratation, de l'hydrocution, de la nécessité de surveiller en permanence les jeunes enfants et de bien fixer les parasols, très dangereux s'ils sont emportés par une rafale." Par ailleurs, le poste de secours affiche en permanence les températures de l'air et de l'eau, la qualité sanitaire de celle-ci, le guide de bonne conduite et les consignes de sécurité en fonction des circonstances.

    Sur la saison estivale, les postes de secours de la Grande Mer et du Bestouan assurent en moyenne chaque année quelque 1 000 interventions, dont 40 personnes transportées à l'hôpital par les pompiers du SDIS 13.

    Claude RIVIÈRE

    DISTRACTIONS
    Le bain n'est pas la seule distraction, on peut aussi prendre le large avec les pédalos de Lolo (sur la plage) ou avec les kayaks mono, bi- et triplaces, des planches à voile, des paddle et des dériveurs 420 du Club Sports Loisirs Nautiques du Centre culturel de Cassis (à l'extrémité Est de la plage). Ainsi que des stages de voile et de croisière (Plus d'infos au guichet de l'office de tourisme ou en ligne sur ot-cassis.com).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :