• Cassis: L'œuvre de Houellebecq décortiquée par le menu

    En partenariat avec la librairie Préambule, le Bar du XXe siècle accueillera le vendredi 1er juillet, pour une nouvelle signature littéraire et gourmande, l'écrivain, critique et universitaire Jean-Marc Quaranta. Il dédicacera son nouveau livre, Houellebecq aux fourneaux, sous-titré Essai littéraire, Livre de cuisine, paru le 21 avril dernier chez Plein Jour.

    Cassis: L'œuvre de Houellebecq décortiquée par le menu

    Maître de conférences en littérature française et création littéraire à l'Université d'Aix-Marseille, Jean-Marc Quaranta dirige le DU Formateur en ateliers d'écriture et la Licence de lettres modernes Création littéraire et cinémato-graphique. Membre du CIELAM et chercheur associé à l'ITEM (CNRS), il s'est attaché à l'étude des brouillons de Marcel Proust (Le Génie de Proust, Dictionnaire Marcel Proust). Sa connaissance des processus créatifs nourrit son enseignement de la création littéraire et des pratiques d'écriture. Il est l'initiateur d'une démarche de critique littéraire pluridisciplinaire ouverte sur la pratique, une démarche qui l'a conduit à écrire ce livre sur la cuisine dans les romans de Michel Houellebecq.

    Houellebecq: une allusion gourmande toutes les dix pages

    Entre essai littéraire et livre de cuisine, cet ouvrage d'un genre inédit se présente comme un décryptage de l'œuvre de Michel Houellebecq vue sous l'angle inattendu et original de la cuisine. Car si le cynisme, la violence, la sexualité, la solitude et le libéralisme sont bien les thèmes récurrents de l'œuvre de Houellebecq, la nourriture y tient une place tout aussi éminente. Pour preuve, dans les six derniers romans de Houellebecq (Extension du domaine de la lutte, Les Particules élémentaires, Plateforme, La Possibilité d'une île, La Carte et le Territoire, Soumission), Quaranta répertorie pas moins de deux cents plats - mentionnés ou dégustés - soit trente-quatre en moyenne par livre ou un peu plus d'une allusion à la nourriture toutes les dix pages. Sous cet angle surprenant, l'auteur décortique une œuvre difficile, toujours sous le feu des critiques, réussissant à mettre en lumière la complexité et les nuances des différents livres de Houellebecq, loin des caricatures médiatiques qu'ils ne cessent de susciter. Il y analyse avec rigueur la place et le rôle romanesque de la nourriture, tout en ponctuant son essai de soixante-seize recettes issues de ces six romans, mélange de terroir et d'exotisme où l'on trouve aussi bien les poivrons à l'huile, le pot-au-feu ou la tarte aux pommes que le poulet aux écrevisses, les baklavas, le biryani d'agneau…

    Et justement, pour satisfaire les faims suscitées par ce livre qui fait monter l'eau à la bouche, le chef du XXe proposera un menu "spécial Houellebecq" commenté par Jean-Marc Quaranta lui-même.

    Claude RIVIÈRE

    "Houellebecq aux fourneaux, Essai littéraire, Livre de cuisine", par Jean-Marc Quaranta, vendredi 1er juillet à partir de 18h au Bar du XXe siècle, 17 avenue Victor-Hugo à Cassis. Renseignements Librairie Préambule, 8 rue Pierre-Eydin, tel 04 42 01 30 83.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :