• Cassis: Joëlle Gardes conte les pauses cassidennes de Virginia Woolf

    Samedi à la Maison de l'Europe et de la vie associative (Meva), Joëlle Gardes sera l'invitée de l'Association des Amis du Musée de Cassis et de son président, Gérard Gaudin, agrégé d'histoire, pour donner une conférence intitulée "Virginia Woolf à Cassis".

    Cassis: Joëlle Gardes conte les pauses cassidennes de Virginia Woolf

    Née à Marseille, ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée de grammaire, et professeur émérite à la Sorbonne, Joëlle Gardes partage son temps entre Cassis, où elle habite, et Paris, où elle enseigne la rhétorique et la poétique. Elle a publié de nombreux articles et ouvrages sur le langage, celui de la poésie surtout. Spécialiste de Saint-John Perse et directrice dix ans durant de la fondation éponyme, elle a publié en 2006 Saint-John Perse, les rivages de l'exil et édité chez Gallimard les correspondances du poète avec Jean Paulhan et Roger Caillois. Elle est aussi l'auteur, en collaboration avec le photographe Christian Ramade, de plusieurs fictions-documentaires, dont Marcel Pagnol à Aubagne et Virginia Woolf à Cassis.

    "L'écrivain anglais Virginia Woolf a en effet séjourné plusieurs fois à Cassis entre 1925 et 1929. Ces courtes parenthèses dans sa vie, le plus souvent tourmentée, ont constitué pour elle des moments de vrai bonheur. J'évoquerai d'abord la femme et l'écrivain avant de me concentrer sur ses haltes cassidennes", annonce la conférencière.

    "Car, ajoute-t-elle, loin des brouillards et des conventions de Londres, Cassis fut en effet pour elle un paradis de lumière et de liberté que troublait pourtant la menace toujours présente de la folie. Les lieux, même les plus sereins en apparence, sont barrés de grilles, envahis d'ombre, troués de failles et évoquent le monde intérieur douloureux traversé d'éclats de bonheur que connut celle qui devait finir sa vie dans une rivière, les poches lestées de lourdes pierres."

    "Virginia Woolf à Cassis", par Joëlle Gardes, samedi 29 mars à 16h, à la Maison de l'Europe et de la vie associative, 4 rue Séverin-Icard à Cassis.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :