• Cassis: Jean-Louis Piétri fait revivre le Marseille des années 30

    Vendredi, en partenariat avec la Librairie Préambule, le Bar du XXe siècle accueillera pour un nouvel apéro littéraire Jean-Louis Piétri, ancien grand flic retiré des affaires, devenu écrivain. Il signera son livre La Malfamée: Marseille années 30, paru le mois dernier chez Gaussen. La suite en quelque sorte, mais en remontant le temps et en sautant quelques décennies, de Marseille Opus Mafia, un thriller romanesque reposant sur des événements authentiques survenus dans les années 80, qu'il avait présenté aux lecteurs cassidens il y a 3 ans.

    Cassis: Jean-Louis Piétri fait revivre le Marseille des années 30

    Saga historique du banditisme marseillais dans l’entre-deux-guerres, truculente, foisonnante, décalée, mêlant gaiement réalité historique, sarcasme, ironie, indulgence et dérision, La Malfammée nous propulse dans le milieu marseillais des années 30. Bookmakers, filles perdues, combines misérables, arnaques de haut vol, magouilles électorales, trafics de drogues et de femmes, caïds et demi-sels, voyous et bien sûr flics… Une plongée en apnée dans l'underground d'une ville et d'une époque qui enfantèrent la French Connection - le premier "Ennemi public n°1" du banditisme français - le faux savon de Marseille… et le polar marseillais. Le tout servi avec l'érudition joyeuse et l'écriture virtuose de l'auteur de Marseille opus mafia.

    Né à Marseille en 1946 et ancien commandant à la PJ de Marseille, Jean-Louis Piétri, qui se consacre aujourd'hui à l'écriture, a conduit en son temps l'enquête sur l'assassinat du juge Michel. Autant dire qu'il sait de quoi il parle lorsqu'il évoque l'envers du décor (ce qu'il avait fait avec Marseille Opus Mafia pour les années 80). Romancier et auteur de théâtre, il signe avec La Malfamée, son treizième livre. Par ailleurs, il collabore régulièrement avec Jacques Pradel pour son émission L'Heure du crime sur RTL et est membre du jury du prix du Polar européen de l'hebdomadaire Le Point.

    Claude RIVIÈRE

    La malfamée: Marseille années 30, de Jean-Louis Piétri. Signature-dédicace au Bar du XXe siècle, 17 avenue Victor-Hugo, vendredi 8 juillet à partir de 18h30. Renseignements: Librairie Préambule, 8 avenue Pierre-Eydin à Cassis, Tel 04 42 01 30 83.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :