• Cassis: Initiatives océanes pour les 5e du Collège des Gorguettes

    Les "Initiatives Océanes", c'est un projet pédagogique de Surfrider Foundation Europe qui vise à sensibiliser les scolaires des Bouches-du-Rhône sur la thématique des déchets aquatiques, car "Jeter par terre, c'est jeter en mer".

    Cassis: Initiatives océanes pour les 5e du Collège des Gorguettes

    Les élèves sont plus concernés par le risque déchets que les adultes mais souvent mal informés. /Repro C.R.

    Mené à Cassis en partenariat avec la municipalité, il a été accueilli avec enthousiasme par la classe de 5e à dominante scientifique du collège des Gorguettes Gilbert-Rastoin et son professeur de sciences de la vie et de la terre, Muriel Cavalli. Il s'articule en trois volets. Le premier, une animation en classe, conduite par Sandra Nussbaum, animatrice Surfrider, s'est déroulé lundi après-midi [10/02] au Collège des Gorguettes.

    Après avoir expliqué aux élèves les origines de Surfrider Foundation, créée par des surfeurs dégoûtés de voir les océans pollués par les déchets des activités humaines et les avoir questionnés sur ce qu'étaient les déchets aquatiques, Sandra leur a projeté une vidéo intitulée "Mais qui a tué la tortue": la mise en scène d'un détective privé menant l'enquête sur la mort d'une tortue et découvrant que le coupable est un déchet d'origine humaine. L'occasion de mener une réflexion sous forme de questions-réponses sur les écosystèmes marins et la biodiversité, sur la durée de vie des déchets, leurs recyclages, leurs provenances et les nuisances qu'ils entraînent. Une information bien nécessaire lorsque l'on entend un élève déclarer tranquillement: "La poubelle chez moi est trop loin, alors je jette mes cotons-tiges dans les toilettes…"

    Dans un second volet, la classe ira sur le terrain, plus précisément sur la plage du Corton pour concrétiser les bonnes pratiques évoquées en classe, le jeudi 20 mars à partir de 13h30. Les élèves participeront à la campagne des "Initiatives océanes" en mettant les mains (gantées) dans le cambouis pour un ramassage de déchets. "Pour donner plus d'ampleur à cette opération, les Cassidens sont d'ailleurs appelés à y prendre part", souhaite Benjamin Van Hoorebeke, Responsable Éducation & Événements Méditerranée à Surfrider.

    Le dernier volet du programme sera pour les élèves de réaliser, à partir des déchets qu'ils auront rapporté au collège, des œuvres d'art. Une nouvelle opportunité d'approfondir la réflexion… L'an dernier, un radeau de la méduse, le dieu Neptune malade ou encore une tortue avaient ainsi témoigné de leur créativité.

    Saluons ce type d'initiatives qui visent à lutter contre la pollution des mers, mieux informer le public sur la qualité des eaux, les législations et les risques en cas de pollution et, en s'adressant aux enfants, à faire comprendre aux décideurs de demain les enjeux de la protection des océans.

    Contact: Surfrider Foundation, 13 Maison de la Mer, Plage du Prophète, 244 Corniche Kennedy, 13007 Marseille, Tel 04 88 04 32 98, Web www.surfrider.eu / www.initiativesoceanes.org


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :