• Cassis: Environ 18 m³ de détritus retirés des fonds de Port Miou

    Samedi dernier s'est déroulée à la calanque de Port Miou, site de mouillage léger géré par la commune, la 15e "Journée calanque propre". Un grand nettoyage de printemps des berges et des fonds sous-marins organisé en partenariat avec la ville de Cassis et la communauté urbaine MPM par toutes les associations de plaisanciers de la Calanque et le concours de nombreux clubs de plongée venus parfois de fort loin.

    Cassis: Plus de 16 m³ de détritus retirés des fonds de Port Miou

    Leur travail terminé, les plongeurs reprennent contact avec la terre ferme./Photo C.R.

    "Cette journée est devenue un grand classique, a assuré Roger Gavin-Millan, président du Yachting club des Calanques de Cassis. Pour la 5e fois, elle réunit toutes les associations de la calanque, et d'autres venues parfois de loin, autour d'un projet qui concerne l'avenir de ce site que nous aimons tant."

    L'opération, qui concernait cette année en priorité le fonds de la calanque, s'est déroulée en présence de Danielle Milon, maire de Cassis, du premier adjoint Philippe Denonfoux, délégué aux travaux, aux NTIC et à la mer, de Marc De Caneva, adjoint à l'environnement, de Jean-Pierre Genest, conseiller municipal. Elle a permis de remonter quelque 18 m³ de débris les plus variés: pneus et bidons en grand nombre, batteries, ferrailles, morceaux de gouvernails, de planches à voile… et même plusieurs moteurs et une annexe! 

    Cassis: Plus de 16 m³ de détritus retirés des fonds de Port Miou

    Les déchets repêchés sont acheminés par monte-charge vers les camions de MPM. /Photo C.R.

    Tout cela grâce à une chaîne humaine entre les plongeurs de fond, ceux de surface une soixantaine au total - et de très nombreux bénévoles à terre qui ont donné la main pour sortir de l'eau les immondices remontés par les plongeurs, tandis que d'autres parcouraient les berges pour les purger des canettes et autres mégots. Il a fallu pour évacuer ces résidus pas moins de quatre camions de MPM, qui prend également en charge le tri sélectif de ces déchets. "La plupart de ces déchets étaient très anciens, remontant pour la plupart à l'époque de la carrière, ce qui prouve que les plaisanciers de Port Miou respectent depuis des années et dans leur grande majorité la nature et l'environnement", a souligné Marc De Caneva.

    Pour Danielle Milon, "Ce site est magique. Il l'est par sa sérénité lors des belles journées d'hiver, un peu avant la tombée de la nuit, il est tout aussi extraordinaire, mais d'une autre façon, l'été et nous nous acheminons vers les beaux jours. Je vous remercie de ce que vous faites pour lui, de ce que vous avez enlevé aujourd'hui, comme l'année précédente. Et je sais que vous ferez la même chose l'an prochain, tant il est vrai que cette tâche parait sans fin. Merci à tous, merci à Michel Burte, le capitaine du port et à toute son équipe. Je vous souhaite un bon week-end et un bel été."

    DE NOMBREUX PARTICIPANTS…

    Le Yachting club et le Kayak club des Calanques, la section subaquatique Sévigné Sainte-Marguerite, l'Union nautique de Port Miou et des Calanques, le club nautique de Port-Miou, l'Union des plaisanciers de Port Miou, Port Miou Plaisance, le Club subaquatique Luynois, le CSL de la Compagnie de gendarmerie maritime de Marseille, le club loisirs de la gendarmerie de Marseille, la Section plongée du CEA de Cadarache, Eau Secours de Marseille.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :