• Cassis: De l'écriture à la peinture, l'univers artistique de Cléa

    Jusqu'à dimanche aux Salles voûtées, l'artiste peintre Chantal Léandri, qui signe Cléa, dévoile son univers artistique au fil de quelque quarante-cinq toiles de tous formats, du très petit au très grand.

    Après avoir commencé - sans y trouver un accomplissement - par écrire des poèmes et des nouvelles qu'elle illustrait par des dessins ou des peintures, Cléa étudie le dessin et la peinture auprès du peintre suisse Thierry Bugnon, puis en suivant des master-class auprès de peintres tels que Jequel, Tisserand, de Reimpré, Borgoni…

    Cassis: De l'écriture à la peinture, l'univers artistique de Cléa

    Cléa commente sa géante et très zen "Riviera vaudoise". /Photo C.R.

    "C'est Giancarlo Borgoni qui m'a fait découvrir ma vraie nature dans le mouvement de l'expression lyrique. Un mouvement qui m'intéresse au plus haut point, qui permet à l'artiste de libérer sa gestuelle et son imagination créative." Ses maîtres sont Georges Mathieu pour le dessin, Jean Fautrier, Antoni Tapies, Hans Hartung, Jackson Pollock et Pierre Alechinsky pour la peinture. Ses médiums? "L'acrylique, si ma créativité recherche la légèreté de l'eau, ou l'huile, plus lourde, qui permet d'avoir des effets de matière dont la texture peut se tendre en dégradé."

    À la recherche de ce qui me fait vibrer
    "Je suis toujours à la recherche de ce qui me fait vibrer, assure-t-elle. Selon moi, l'artiste est un passeur d'émotion. Ma peinture est mouvante, très proche de la musique. D'ailleurs, la création naît souvent en moi en écoutant de la musique. L'Opéra tout particulièrement qui me porte, surtout la Callas. Pour moi la peinture, c'est la recherche de la musicalité de l'ensemble des détails, l'élévation de l'esprit, la liberté et… le travail. Car peindre est un immense défi à relever, pour que tout ce qui se passe dans sa tête, dans son corps et dans son esprit atteigne celui qui regarde et lui donne cette sensation étrange que produisent les rapports de la matière et de l'esprit. Je reste convaincue que c'est seulement dans l'art et surtout dans la peinture que l'on atteint cette suprême liberté."

    L'évolution de Cléa depuis ses débuts? "Comme, je crois la plupart des peintres, j'ai commencé par reproduire la réalité des choses et des êtres, puis je me suis éloignée du réel pour être en phase avec l'imaginaire créatif qui les anime. Toujours en recherche, je ne reste jamais figée dans la routine du travail et de la technique et c'est ce qui me fait vibrer."

    L'exposition se décline au fil des trois salles voûtées: la première, très zen, reposante, sur une thématique landscape, voit dominer les verts, la deuxième fait honneur aux couleurs de la Provence, avec une profusion de rouges. La troisième enfin est celle des bleus, des bleus Klein, tout particulièrement.

    Claude RIVIÈRE


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :