• Cassis: Danielle Milon rélue avec 67,49% des suffrages

    18 heures hier soir au bureau centralisateur des Salles voûtées. Le dernier électeur a voté, on ouvre l'urne du bureau N°1, le public commence à s'agglutiner derrière les barrières qui le sépare des tables de dépouillement et la température monte très vite. La tension aussi, palpable, bien visible sur les visages des candidats et de leurs colistiers comme dans le public. Il faut dire que d'aucuns se répandaient dans le village, la veille encore, en annonçant "une énorme surprise".

    Cassis: Danielle Milon rélue avec 67,49% des suffrages

    Danielle Milon, ovationnée par ses supporters, hier soir après sa réélection. /Photo C.R.

    Mais l'impensable ne s'est pas produit, Danielle Milon a bel et bien été réélue dès le premier tour avec le score impressionnant de 67,49%, bien proche de celui de 69,3% obtenu en 2009 dans le cas de figure très particulier du recours de Jean-Pierre Teisseire contre l'élection de 2008, obtenue à 6 voix de majorité. Jean-Pierre Teisseire qui ne s'était pas représenté.

    Rappelons que trois candidats étaient en lice, outre Danielle Milon, liste sans étiquette mais avec l'investiture de l'UMP, Christian Lion (divers droite) et Jean-Pierre Perone (Parti socialiste). En règle générale, Cassis vote majoritairement pour les candidats UMP. À l'occasion des dernières élections présidentielles en 2012, le candidat PC / Parti de gauche avait reçu 7,03% des suffrages, ce qui représente moins que son score enregistré en France. En ce qui concerne la course PS / UMP, le candidat PS avait recueilli 16,19% des suffrages exprimés, le candidat de l'UMP arrivait à 51,04%, soit plus que sa moyenne française.

    Au niveau des enjeux, la présence des votants dans les bureaux de vote de Cassis et les niveaux des candidats étaient au centre des réflexions de ce rendez-vous électoral. Cassis a une population de 7 722 personnes, qui a un peu baissé ces dernières années, puisqu'elle était en 2008 de 7 793 habitants. Au niveau de la participation, les Cassidens ont voté à 65,86%, un peu mieux que le score national, mais moins qu'il y 6 ans (71,84%). Danielle Milon, en retrouvant à très peu de choses près son score triomphal de 2009, a indiscutablement, avec une campagne très pédagogique, réussi un parcours sans faute.

    Grosse déception en revanche pour Christian Lion et ses colistiers qui, avec une campagne accrocheuse et une dernière réunion publique tenue samedi, après la clôture de la campagne officielle, n'a clairement pas atteint, avec 26,5% des suffrages exprimés, ses objectifs. Déception encore pour la liste "Osez Cassis" de Jean-Pierre Perone, qui n'obtient que 5,94%. Jean-Pierre Perone victime de plusieurs paramètres: de la sociologie cassidenne avec une population plutôt âgée (32,7% de plus de 60 ans) et plutôt aisée, évidemment, du contexte national, très défavorable à la gauche et au PS et, il faut bien le dire, d'un manque de moyens.

    Les résultats proclamés, Danielle Milon a déclaré, s'adressant au public: "La campagne n'a pas été très belle, mais la vérité a gagné. À partir de cet instant, je suis de nouveau le maire de tous les Cassidens", avant de confier à La Provence: "C'est une merveilleuse victoire, je suis fière avec mon équipe d'avoir pu travailler dans la vérité, dans le respect, dans l'intégrité et dans la transparence pour tous les Cassidens. Je veux, dès ce soir, oublier les tensions et les mensonges. Merci à toute mon équipe et aux 67,5% de Cassidens qui m'ont fait confiance. Ils ne seront pas déçus."

    Les résultats: Inscrits 6912, votants:4552, Blancs/nuls 126, Lion 1176 (26,5%), Perone 263 (5,94%), Milon 2987 (67,49%).


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :