• Cassis-Ceyreste: Gendarmerie: délinquance en baisse, efficacité en hausse

    Chaque année, "l'inspection annoncée" permet à une brigade territoriale autonome (BTA) de dresser le bilan de l'année écoulée et de fixer les objectifs pour celle qui débute. Elle permet aussi à la hiérarchie de rencontrer les personnels pour faire un bilan de travail et évoquer les perspectives de carrière.

    Cassis-Ceyreste: Gendarmerie: délinquance en baisse, efficacité en hausse

    La brigade de Cassis-Ceyreste a dressé son bilan pour 2013 et fixé ses objectifs pour 2014. /Photo C.R.

    Conduite par le lieutenant-colonel Bounéou, commandant la compagnie d'Aubagne, l'inspection de la BTA de Cassis-Ceyreste s'est déroulée jeudi dernier au siège de la brigade en présence du député Bernard Deflesselles, de Danielle Milon et Patrick Ghigonetto, les maires de Cassis et Ceyreste, de représentants du parquet de Marseille, de la police municipale, des pompiers, de l'ONF, de l'ONC, des associations patriotiques et des retraités de la gendarmerie, du Casino Barrière, ainsi que de nombreuses personnalités civiles et militaires.

    La brigade de Cassis-Ceyreste - qui compte seize militaires - intervient sur un territoire de 5 000 ha comptant sur les deux communes environ 12 000 habitants et près de 50 000 l'été. "En 2013, par rapport à 2012, la délinquance générale est en baisse avec 950 délits (120 de moins) et le taux d'élucidation des affaires en hausse à 52% (7% de mieux)", a souligné l'adjudant-chef Raffin, commandant la brigade par intérim, qui sera promu major et deviendra commandant titulaire de la BTA le 1er juin prochain.

    "Des résultats obtenus au prix de 683 interventions de jour et de nuit activées par le CORG (Centre d'opérations et de renseignement de la gendarmerie), avec une moyenne de travail de 44 heures hebdomadaires par gendarme", a souligné le commandant de brigade avant de féliciter l'ensemble de ses collaborateurs pour ces excellents résultats, ainsi que les deux municipalités et tous les organismes qui ont apporté leur concours.

    La cérémonie s'est close sur de chaleureuses félicitations. Celles du lieutenant-colonel Bounéou qui a salué "la belle synergie et la cohésion exemplaire entre vous à la brigade, entre la brigade et la compagnie, qui se traduisent par la qualité du travail fourni." Celles de Danielle Milon: "très satisfaite du travail qu'accomplissent ensemble la gendarmerie et la police municipale, très satisfaite de vos interventions très rapides." Celles du député: "Bravo, vous avez amélioré la sécurité et surtout, votre taux d'élucidation est en forte hausse. Avec les maires, j'ai fait beaucoup d'efforts pour développer la vidéo-protection, qui est l'un des outils de la sécurité publique et cela vous aide à faire du bon travail." Celles du représentant du parquet, enfin, qui a félicité les gendarmes pour la qualité de leurs interventions et de leurs procédures.

    LES CHIFFRES PAR RAPPORT À 2012

    • Délits de voie publique: 456 faits (100 de moins) dont 25% élucidés (14% au plan national).

    • Cambriolages: 105 faits (10 de plus) dont 50% élucidés; arrestation d'une bande de cambrioleurs.

    • Vols liés à l'automobile: 257 faits (65 de moins) dont 18% élucidés; interpellation de 3 équipes de roulottiers.

    • Infractions relevées par action des services (armes, stupéfiants): 94 faits (38 de plus).

    • Mesures privatives de liberté: 69 gardes à vue (plus 3), 230 auditions de mis en cause (54 de moins), 17 personnes déférées au Parquet.

    • Sécurité routière: 9 accidents corporels (moins 3), 103 matériels (moins 3), 14 blessés. Infractions relevées: 457 excès de vitesse, 21 conduites sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants, 395 infractions diverses et… 1920 stationnements interdits.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Pour info
    Mardi 23 Septembre 2014 à 19:32

    Un habitant de Ceyreste n'est pas un "ceyrestois" mais un "ceyresten" (faute assez régulièrement commise sur ce blog), comme les ciotadens sont les habitants de La ciotat, les cadièrens de La cadière, les cassidens les habitants de Cassis..

    Bien cordialement

     

    2
    Mardi 23 Septembre 2014 à 19:37

    Merci pour la précision.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :