• Cassis: Brems et Lilly, "En toute simplicité" aux Salles voûtées

    Brems et Lilly, ce sont deux artistes-peintres, deux amis qui ont choisi d'exposer ensemble aux Salles voûtées. Elle, Brems, travaille dans son Artshop L'Entrepôt, cours Julien à Marseille; lui, Lilly, œuvre dans son atelier, tout près d'Aix-en-Provence.

    Dans une première vie, Lilly était décorateur et publicitaire: "Ce n'est qu'à 40 ans que je me suis mis à la peinture, il y a 4-5 ans, se souvient-il. Je me revendique des univers très larges du Pop Art et du Street Art, mais je suis surtout portraitiste, j'utilise de nombreuses techniques, allant de la peinture à l'huile à la sérigraphie, en passant par l'acrylique, le pastel, les encres, le pochoir, les spray…" Il adore détourner les sujets comme la Joconde, le Christ, les thèmes religieux, comme les supports, le carton d'emballage et les tickets du métro new-yorkais, les fameuses "Metrocard NYC", les pochettes de disques et les vinyls. "Ce que je veux, c'est sublimer un matériau pauvre ou ordinaire pour rendre hommage aux artistes que j'aime et admire."

    Cassis: Brems et Lilly, "En toute simplicité" aux Salles voûtées

     Brems et Lilly (au centre) avec Danielle Milon et l'élue aux salles voûtées, Hélène Havlik. /Photo C.R.

    Sa galerie de portraits est étonnante: sur carton, les génies Michel-Ange et Leonardo, les grands chorégraphes comme Benjamin Millepied, Blanca Li, Maurice Béjart, Angelin Prejlocaj, Pina Bausch; les grands architectes (Frank Gerry, Oscar Niemeyer, Jean Nouvel, Le Corbusier, Rudy Ricciotti, Zaha Hadid. Sur les Metrocards, les grandes figures du cinéma… "Je veux être libre, ma liberté se décline du ticket de métro au format géant, je suis libre aussi dans mon style qui n'est pas très marqué, être artiste, c'est être libre", conclut Lilly.

    Artiste peintre plasticienne et designer, Brems est bien connue à Cassis, où l'on pu admirer ses toiles lors des dernières éditions du Salon des Antiques et Modernes. Évoluant librement au gré de son inspiration et de ses émotions, elle s'est fait connaître par ses peintures panoramiques inspirées de Marseille et de Cassis, deux villes qu'elle affectionne particulièrement. Ses toiles très colorées, ciselées d'un trait incisif dont elle a le secret, laissent une grande liberté d'interprétation tant aux néophytes qu'à un public averti. Ses techniques mêlent art conceptuel et figuratif, travail à la spatule ou au bâton, le pigment au couteau, l'acrylique, la craie, les superpositions et les collages. des particules de caoutchouc compressé, le buvard et le Canson.

    Pour cette exposition, elle arrive avec un nouveau thème, les "Divines": "Je me suis fait connaître avec les Marseille ou les Cassis qui sont bien présents dans cette expo, mais maintenant, je passe à autre chose. Le thème des divinités m'a toujours fascinée, j'ai envie de travailler sur quelque chose qui me tient à cœur, l'amour, la passion. D'où cette série de Divines sur carton d'emballage."

    Claude RIVIÈRE

    Exposition "En toute simplicité" de Brems et Lilly, aux Salles voûtées, tous les jours jusqu'au 20 juin.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :