• Cassis: Belle réussite pour le 8e Forum intercommunal de l'emploi

    Après Cassis, Roquefort-La Bédoule et Gémenos, c'était cette année au tour de Carnoux-en-Provence d'accueillir le Forum intercommunal Emploi Formation Avenir organisé chaque année par le CCAS de la ville de Cassis. Jeudi dernier en mairie de Cassis une réunion en a dressé le bilan, en présence du maire, Danielle Milon, d'Annie Dessaux, adjointe au maire de Carnoux et déléguée à la vie économique et à l'emploi qui a piloté dans sa ville l'organisation de la manifestation sur le terrain, d'élus des villes de Carnoux, Cassis, Gémenos et Roquefort-La Bédoule, de représentants du Plan local pour l'insertion et l'emploi (Plie-MPM Est), de la Mission locale du canton de La Ciotat, de Pôle emploi, du Centre régional d'information jeunesse et de plusieurs entreprises et organismes ayant participé à cet événement qui s'est tenu le 15 mars dernier à la salle du Mont-Fleuri.

    Cassis: Belle réussite pour le 8e Forum intercommunal de l'emploi

     Les acteurs du 8e forum intercommunal de l'emploi ont dressé jeudi en mairie le bilan du 8e forum intercommunal de l'emploi.

    Avant de dresser le bilan de cette édition 2016, Jacky Moisan, directeur du CCAS de Cassis a tenu à "remercier Jean-Pierre Giorgi, le maire de Carnoux, ainsi qu'Annie Dessaux et son équipe qui ont si bien managé le forum". Un forum qui s'est très bien passé et dont les trois axes sont architecturés comme l'an passé autour du slogan "Infos, pistes et solutions, j'y vais". "Avec des valeurs sûres comme les speed-dating, désormais nommés "entretiens minute" et le théâtre-forum avec la compagnie Tenfor qui a fait un travail extraordinaire. Une grande nouveauté enfin, les trois tables rondes sur les thèmes de la poursuite des études en alternance, du travail à l'étranger et de la création d'entreprise."

    "Six mois de préparation au cours desquels nous avons recherché de nouvelles orientations avec des centres de formation et des entreprises innovantes." Beaucoup de travail de communication a été réalisé avec le site internet et un flyer largement diffusé, un affichage A3 chez les commerçants, de grands panneaux aux entrées de ville et 8 000 sms envoyés aux demandeurs d'emploi recensés par les différents organismes… Mais aussi sur l'organisation des stands en allées pour un repérage plus facile, avec des panneaux d'information translucides pour ouvrir l'espace, au niveau de l'accueil à l'entrée et à l'intérieur par les "gilets oranges". Des questionnaires d'évaluation ont été distribués aux exposants comme au public visiteur: "Bien sûr, nous ne les avons pas tous récupérés, 60% quand même, mais les réponses sont bien représentatives de l'ensemble des publics".

    Les résultats sont à la hauteur des espérances: pas moins de 116 recrutements ont été enregistrés, soit le double de l'an dernier: "Nous sommes très satisfaits, il semble que l'on soit sur une dynamique de relance de l'économie", a souligné Jacky Moisan. "Vous devez tous être félicités, c'est une grande performance, surtout lorsque l'on sait que le forum organisé par le conseil départemental sur l'ensemble des Bouches-du-Rhône a permis 300 recrutements", a conclu pour sa part Danielle Milon, le maire de Cassis.

    Claude RIVIÈRE

    LE FORUM EN CHIFFRES
    600 visiteurs: Parmi eux 155 lycéens et 80 collégiens. 21% étaient originaires d'Aubagne, 20% de Carnoux, 20% de La Ciotat, 12% de Cassis, 8% de Marseille, 4% de Gémenos, 4% de Roquefort-La Bédoule et 11% d'autres provenances. Un majorité de femmes (58%) dont 29% de moins de 20 ans, 17% de 20 à 30 ans, 38% de 30 à 50 ans et 16% de plus de 50 ans. Chez les hommes, 50% de 30 à 50 ans, 25% de plus de 50 ans et 25% de moins de 30 ans. Et surtout 116 recrutements dont 96 sur le forum et 20 suite au forum.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :