• Cassis: Au Bar du XXe siècle, Jean-louis Piétri se penche sur le Marseille des années 30

    Vendredi dernier au Bar du XXe siècle, Jean-Louis Piétri, ancien grand flic marseillais retiré des "affaires" était l'invité de la Librairie Préambule pour un nouvel apéro Littéraire. Il signait et dédicaçait La Malfamée: Marseille années 30, paru le mois dernier chez Gaussen. Son treizième livre et dernier opus d'une série de savoureux thrillers romanesque reposant sur des événements authentiques dont il a eu à connaître ou sur lesquels il a fait des recherches historiques.

    Cassis:  Au Bar du XXe siècle, Jean-louis Piétri se penche sur le Marseille des années 30

    Jean-Louis Piétri (à gauche) à fait honneur au cassis blanc, cuvée XXe siècle. /Photo C.R.

    Personnage jovial et plein d'empathie, l'ancien flic Jean-Louis Piétri, lorsqu'on lui demande pourquoi il s'est mis à écrire à la retraite, se souvient: "j'avais déjà commencé à écrire lorsque j'étais en activité, pour meubler mes loisirs. Puis j'ai pris ma retraite, avec bonheur, car je suis devenu beaucoup plus zen, détaché d'événements qui, avant, m'auraient terriblement stressé. Mais au bout de six mois, je m'ennuyais et je me suis remis à écrire, en utilisant mes vieux dossiers stockés dans des cartables. Et ce n'est que du bonheur."

    Les vieux dossiers justement. La Malfamée: Marseille années 30, saga historique du banditisme marseillais dans l’entre-deux guerres, truculente, foisonnante, décalée, mêlant gaiement réalité historique, sarcasme, ironie, indulgence et dérision, nous propulse dans le milieu marseillais des années 30. Bookmakers, filles perdues, combines misérables, arnaques de haut vol, magouilles électorales, trafics de drogues et de femmes, caïds et demi-sels, voyous et bien sûr flics… Une plongée en apnée dans l'underground d'une ville et d'une époque qui enfantèrent la French Connection, le faux savon de Marseille… et le polar marseillais. Le tout servi avec l'érudition joyeuse et l'écriture virtuose de l'auteur de Marseille opus mafia, paru il y a 3 ans. Passionnant… et instructif !

    Claude RIVIÈRE

    La malfamée: Marseille années 30, de Jean-Louis Piétri. En vente à la Librairie Préambule, 8 avenue Pierre-Eydin à Cassis, Tel 04 42 01 30 83.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :